A la découverte de la Maison de l’Histoire Européenne
(Sortie destinée aux élèves S1 et les élèves du Club Journal)
Le matin 11 janvier, pour la première fois dans le nouvel établissement, une sortie à la Maison de l’Histoire Européenne à Bruxelles a été organisée. A 8:30, le bus a pris la route.
Après 2 heures de trajet, nous sommes arrivés et on est entrés dans le musée pour voir les expositions sur le thème des déchets. Au long des exposés spectaculaires, on a appris plein de choses : qu’il ne faut pas jeter des choses qui sont vieilles et qui sont toujours en bon état. Aussi, qu’il faut recycler les articles électroniques.
L’un des objets exposés était un drapeau qui a été créé (en touches des claviers en bouchons plastiques), par un habitant de Zimbabwe, ce qui montre la situation problématique des déchets qui existe dans leur pays. En effet, la guide qui nous a tout raconté était une artiste allemande.
Cette exposition était temporaire, donc on a eu de la chance de pouvoir la visiter car cela change chaque semestre. Le dimanche 14 janvier 2024, une nouvelle exposition a été organisée.
Nous avons aussi participé à un atelier qui consistait à construire un drapeau avec des déchets qui pourraient bien remplacer les couleurs du drapeau.
Exemple: France: les couleurs du drapeau français pourraient bien être remplacés par: bleu/bouteilles bleues, blanc/bouteilles transparentes et rouge/canettes de Coca-Cola. Tous ces matériaux reconstituent bien le drapeau français.
Pourquoi les bouteilles en plastique et des canettes en aluminium? Mais parce que ceci sont les déchets les plus nombreux en France donc j’ai décidé d’utiliser cet genre de déchets.
Ensuite, à la fin de la visite, on est partis manger notre pique-nique fait maison dans la cafétéria. Il y avait plein d’enfants qui avaient de l’argent et qui ont acheté des boissons dans le distributeur.
Ensuite, on est partis voir la boutique du bâtiment. Il y avait plein de choses : lunettes bleues avec 12 étoiles européens sur chaque glace, des carnets et même DES VRAIES PETITS MORCEAUX DU MUR DE BERLIN BRISE EN 1990!!!
Avant de reprendre la route, on est partis voir le parlement européen , mais comme on n’avait pas beaucoup de temps, on a juste admiré le magnifique bâtiment. Pleins d’enfants ont acheté et mangé des gaufres belges. Après, c’était l’heure de partir. Les garçons ont fait un selfie et nous sommes partis dans le bus.
LA FIN DE LA SORTIE, par Misha SHARAPOV