Le manga : quelle est son histoire ?
Qu’ est-ce qu’ un manga ?
Un manga est une bande dessinée japonaise. La plupart des mangas suivent un style développé au Japon à la fin du XIXe siècle, alors qu’en fait, les mangas sont nés, il y a bien longtemps. Au Japon, le terme manga désigne généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine. Au début, ce n’était que de simples rouleaux peints.
Où est né le manga ?
Le manga est né dans plusieurs arts japonais : Les emaki sont les premiers rouleaux racontant une histoire, peinte et illustrée de l’époque Nara* au XVIIIe siècle. Le kibyoshi* qui a été produit pendant la période Edo a aussi inspiré la forme du manga.
* 1. L’époque Nara est une période importante de l’histoire du Japon. Cette période se situe entre 710 et 794.
* 2. L’époque Edo débute en 1603 et se finit en 1868. Durant cette période, beaucoup de batailles et de guerres ont eu lieu.
* 3. Le mot kibyoshi désigne une sorte de livre illustré japonais
Floating Bridge of Heaven – illustrated book by Yanagawa Shigenobu
Quel est le premier manga?
Le premier véritable manga date de 1902. Il s’agissait d’une BD humoristique publiée sur le Journal Jiji Shinpo. Son auteur est le célèbre Rakuten Kitasawa qui avait illustré le thème de l’Arroseur arrosé, un court-métrage français des frères Lumières. C’est le premier à réutiliser le mot manga après Hokusai.