Actualités - News

L’inauguration de l’école

Ce jeudi 28 septembre, l’inauguration officielle de l’EELM s’est déroulée à 17h00. Il y avait Xavier Bertrand, Olivier Cottet, Christian Poiret, Damien Castelain, Loïc Cathelain et Martine Aubry.

D’abord, les invités ont pu visiter l’école. Puis la chorale de l’école et le Chœur Régional des Hauts-de-France ont chanté l’Ode à la joie, l’hymne européen. Leur magnifique prestation a été filmée.

Les personnalités politiques invitées ont fait un discours, remercié tous les participants au projet et expliqué le principe de l’école. Puis il y a eu un pot, c’était délicieux.

Nous avons interviewé certains de ces politiciens. 

Damien Castelain (président de la Métropole Européenne de Lille) :

En tant que président de la MEL, pourriez-vous nous expliquer quelle est l’importance de la présence de l’EELM sur le territoire de la métropole ?

Comme vous le savez, la métropole de Lille a fait la demande de reprendre l’agence du médicament après la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Nous n’avons pas été choisi pour reprendre l’agence du médicament car il n’y avait pas d’école européenne. Nous avons décidé d’avancer, nous avons construit une école européenne.

Loïc Catherain (adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul) :

En tant qu’adjoint au maire, pourriez-vous nous expliquer quelle est l’importance de l’EELM pour l’attractivité de notre ville ?

L’importance de l’EEM dans la ville est en lien avec l’agence du médicament que nous n’avons pas pu obtenir l’agence du médicament car nous n’avons pas de lieu pour scolariser les salariés de l’agence du médicament.

Olivier Cottet (adjoint de la rectrice de l’Académie de Lille) : 

Comment encouragez-vous, en tant qu’adjoint à la rectrice, les déplacements d’élèves du secondaire vers d’autres écoles à l’étranger, une initiative qui a débuté cette année ?

Ce n’est pas nous qui choisissons qu’elle établissement scolaire se joint à d’autre établissement, ce sont les établissement qui le font eux même.